Bonjour à tous,

Je suis – encore jusque demain jeudi – stagiaire au service agriculture. À partir de février, je pars avec 3 amis au Pérou et en Équateur. Nous allons travailler pour deux associations de  développement / solidarité internationale.

La première, Agro Peru Niños, travaille au développement rural à Cospan, dans les  Andes péruviennes. L’association existe depuis 2008 et a déjà mis en place un module « agriculture paysanne » dans le collège. Notre participation au projet consistera à faire une évaluation du syllabus et à améliorer ce module et sa reconnaissance (entre autre faire les démarches pour qu’il soit reconnu par le gouvernement régional). Nous allons également, si les finances le permettent, commencer la construction d’un laboratoire de transformation alimentaire qui servira autant pour les cours (pour les TP notamment), que comme coopérative pour les agriculteurs.

La seconde, Hoé, participe à la construction d’un musée de la culture Shuar (amérindien) initié par la fondation Tsunki Shuar dans la ville de Puyo en Equateur. Ce musée se veut « vivant », c’est-à-dire que les communautés de la région pourront s’en servir comme lieu d’échange entre elles et le reste de la population ou les touristes. Ces communautés  sont aujourd’hui soumises à de nombreuses discriminations.
Par ailleurs, l’association aide également directement certaines communautés indiennes qui se sont récemment sédentarisées, notamment pour l’achat de bétail.

Pour mener à bien ces projets, nous essayons de récolter de l’argent pour ces deux associations.

Pour cela, nous nous sommes inscrits sur le site ulule.fr. Il permet à tout le monde de nous aider en donnant un peu d’argent (pas de minimum) avec différentes contreparties de notre part selon la somme. Vous pourrez recevoir par exemple un T-shirt d’une des associations, des objets d’artisanat local …

Voici le lien direct vers notre projet : http://fr.ulule.com/peruecuador/ . Vous y trouverez une description plus complète de nos projets. Pour que nous touchions l’argent, il faut que l’objectif que nous nous sommes fixés soit atteint. Nous avons fixé 1000€ et en avons déjà récolté plus de la moitié !

Je vous invite également à parcourir le site, beaucoup de projets très divers y sont proposés : des actions humanitaires ou sociales à la création d’entreprise en passant par l’édition de CD.

Par ailleurs, pour  ceux que cela intéresse, vous pouvez suivre notre projet via le blog – carnet de voyage : http://peruecuador2012.blogspot.com/

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Je vous remercie pour votre aide !

Julien MACRELLE

Catégories : Actualités