L’ultime épreuve du tournoi était culinaire.

Pour achever ce tournoi dans la bonne humeur et la convivialité, nous étions tous invités à participer à un cours de cuisine. Une simple participation rapportait 5 points à notre équipe. 1 cours parents-enfants et 3 cours d’adultes ont été organisés sur Lille et Boulogne : tajine, macarons, risotto, fondants au chocolats… il n’y avait que des plats succulents au programme.

En ce qui me concerne, j’ai participé au cours du mois de janvier. Au menu :

– Risotto au canard confit et aux champignons sauvages,

– Fondant au chocolat noir et son jus de griottes,

rien qu’à la sonorité des plats, ça commençait bien.

Notre chef nous a accueilli de bon matin dans un loft où la cuisine occupait une place de choix. Nous avons enfilé l’incontournable tablier puis notre chef nous a présenté les recettes à exécuter et a partagé quelques trucs et astuces bien utiles. Ensuite nous avons mis la main à la pâte pour beurrer, mélanger, tourner… Et lécher la casserole de chocolat.

C’était bien pratique de se relayer car le risotto demande une attention constante pendant une bonne vingtaine de minute. Et lorsque c’est prêt, c’est prêt ! Pas question de faire attendre ce plat qui devient rapidement froid et collant. Alors on ne s’est pas fait prier et au signal on s’est mis à table.

Le repas était délicieux (normal c’est nous qui l’avions fait !) et nous avons vraiment passé un bon moment. Maintenant il n’y a plus qu’à renouveler l’exploit chez nous .

 

Au cours de cette épreuve, les équipes ont gagné les points suivants :

1er Secours populaire et AFM (45 points)

2ème Chat l’heureux (40 points)

3ème Handi’chiens (35 points)

4ème la Goutte d’eau (25 points).