Le Arras Film Festival organisé par l’association arrageoise Plan Séquence pour sa 13 ième édition du 9 au 18 novembre 2012 recevra comme invités d’honneur :
- le réalisateur COSTA GAVRAS (Z – l’Aveu – Missing – la main droite du diable – Mad City)
- l’actrice et réalisatrice HIAM ABBASS (Satin rouge – les Citronniers – Miral – la Source des femmes)
- le réalisateur LAURENT CANTET (Ressources humaines – l’Emploi du temps – Vers le sud – Entre les murs
Son festival des enfants est composé de :
- 5 Avant-premières
- 1 Ciné-Musique
- 1 Aventures dans l’Espace
- 1 Documentaire
- 1 Ciné-Goûter
Toutes les séances se déroulent à Arras
- au Cinémovida
- au Casino
Pour tous les ages, pour tous les gouts, pour un prix tout petit :
- 6€ pour les grands (+18 ans)
- 5€ pour les enfants
Ciné-Gouter
mercredi 14 novembre à 14H LA FOLLE ESCAPADE (Royaume Uni)
Dans les près paisibles du fond de l’Angleterre, vit une communauté de lapins, jusqu’au jour où un terrible incendie menace leur terrier. Un petit groupe décide alors de s’évader, traversant la campagne, à la recherche d’une nouvelle garenne. Grâce à leur courage, ils vont surmonter les obstacles, à la poursuite de leur rêve…
Avant-premières
samedi 10 novembre à 16H30 NIKO LE PETIT RENNE 2 (Finlande) à partir de 4 ans
Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu’un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Johnny. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée Niko doit s’occuper de Johnny, son nouveau petit frère. Mais un jour celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l’écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Johnny, avec à la clef, l’acceptation d’une nouvelle famille….
dimanche 11 novembre à 14H00 LES MONDES DE RALPH (USA Walt Disney) à partir de 7 ans
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?
dimanche17 novembre à 16H30 CHIMPANZES (USA Buena Vista) à partir de 6 ans
A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection…
dimanche18 novembre à 11H00 JEAN DE LA LUNE (Allemagne) à partir de 6 ans
Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre.
Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous.
Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse.
Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…
dimanche 18 novembre à 14h30 (France/Belgique) à partir de 6 ans en présence des réalisateurs
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi
Ciné-Musique
dimanche 11 novembre à 11H L’HISTOIRE DU PETIT PAOLO – programme musical composé de quatre courts-métrages (Belgique-France) à partir de 3 ans en présence du réalisateur
En 1863, Cyril entreprend un pélerinage en Italie. Il voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos.
Il rencontre le petit Paolo, qui rêve d’avoir le même instrument de musique que lui…
Aventures dans l’espace
samedi 10 novembre à 14H FLY ME TO THE MOON (Belgique) à partir de 3 ans
Nous sommes en 1969 et, comme tout le monde, Nat et ses amis IQ et Scooter sont excités par la première expédition lunaire avec des humains à bord. Inspiré par l’histoire que son grand-père lui a raconté au sujet de sa propre escapade à bord de l’avion d’Amelia Earhart lors de sa traversée transatlantique en solo, Nat devise un plan secret pour lui permettre, avec ses deux copains mouches, de monter clandestinement dans la navette spatiale. La plus grande difficulté sera d’empêcher sa mère, Madame McFly, de découvrir le plan! Lorsqu’un officier de la NASA aperçoit les passagers clandestins ailés entrer dans la navette, il appelle les astronautes et leur dit de mettre les mouches dans des éprouvettes pour leurs activités de recherches ultérieures. Mais à la suite d’une panne électrique qui pose des problèmes au moment du départ, les trois mouches intrépides s’échappent de leurs éprouvettes à temps pour réparer l’installation électrique. Apres un atterrissage lunaire avec quelques difficultés, Nat accompagne Neil Armstrong dans sa promenade légendaire sur la lune. Bien que la mission doive faire face à quelques épreuves, elle est une vraie réussite. Au moins jusqu’à ce que Nadia, l’ancienne petite amie du grand-père, arrive de la Russie pour avertir que son gouvernement, fâché parce qu’il n’a pas été le premier pays a atteindre la lune, a décidé d’envoyer une mouche espionne, Yegor, à Cape Canaveral dans une mission de sabotage. Avec Apollo en descente rapide vers la planète Terre, la famille de Nat devra sauver la mission et le brave trio de mouches du désastre.
Documentaire
mardi 13 novembre à 9H30 VIERZEHN (Allemagne) à partir de 15 ans
Die Mädchen-Mütter
Fabienne, 14, hat die Pille nicht genommen, weil ihre Ärztin gesagt hat, das sei schlecht in Kombination mit dem Rauchen. Lisa, 14, dachte sich, bei einem Mal passiert schon nichts. Jetzt sind beide schwanger. Genauso wie Steffi und Laura, ebenfalls 14 Jahre alt und völlig überfordert von dem jähen Ende ihrer Kindheit und dem wachsenden Bewusstsein, dass sie Mutter werden. “Ich habe manchmal geglaubt, dass ich alles nur träume”, sagt Fabienne. “Ich habe meine Mutter immer wieder gefragt: Mama, bin ich jetzt wirklich schwanger?”