Oyez oyez braves gens,
écoutez donc la complainte d’un pauvre barman cubain.
Il était une fois, à l’aube du XXème siècle, un barman cubain à qui un soldat américain, au sortir de la guerre d’indépendance cubaine demande un Cola bien frais. Le barman, mal comprenant la commande du fait notamment de la barrière de la langue et du southern US accent de son client, crût que ce dernier demandait un Cola bien Fait. C’est à dire, un peu chargé en alcool.
Prenant ce qu’il avait sous la main, à savoir un délicieux rhum cubain, il en versa une quantité généreuse dans un verre et compléta le tout de Cola et d’un peu de citron vert, puis le servit à son client.
Après quelques gorgées, l’américain, tenant l’alcool comme Donald Trump sa langue, se mit à vociférer nombre de propos incohérents:
Il faut interdire la vente d’armes !
Démantelons la United Fruit Company !
Le socialisme est l’avenir de l’Amérique !
Por Cuba Libre !
(Précisons pour cette dernière tirade qu’il s’agissait des seuls mots d’espagnol que sa femme de ménage cubaine avait réussi à lui faire apprendre, même si il n’en comprenait pas la signification)
Devant le ramdam occasionné, la police militaire américaine intervint, arrêta l’agitateur et fit fermer le rade, contraignant le barman à l’exil, au Chili.
L’histoire retiendra la recette du cocktail et son nom, mais pas l’identité de son créateur.
Sinon, à partir du lundi 4 septembre, vous avez la possibilité de venir chercher auprès de Catherine S., bureau 517, des entrées pour la Foire de Gayant au tarif unitaire 1 €.
Merci de faire l’appoint.
Attention, il n’y a que 60 billets à acquérir.
Pour plus d’infos : http://www.gayantexpoconcerts.com/evenements/72eme-foire-exposition-regionale-de-douai
(pour la petite histoire, notre barman épousa une chilienne avec qui il eut un enfant et à qui il donna son propre prénom : Gustavo « Gus » Fring. Cet enfant eut aussi une vie rocambolesque mais ceci est une autre histoire…)