« Les sirènes du port d’Alexandrie chantent encore la même mélodie ».
C’est par cette sage maxime qu’Étienne Roda-Gil aborde un problème qui, aujourd’hui encore, oppose l’Hégélianisme au Mysticisme quantique.
En effet, Hegel et ses potes, via le concept d’Aufhebung, caractérisent le processus de dépassement d’une contradiction dialectique où les éléments opposés sont à la fois affirmés et éliminés et ainsi maintenus, non hypostasiés, dans une synthèse conciliatrice. Tandis que la seconde approche vient soutenir une vision panthéiste de l’univers avec un soupçon de Théorie des Cordes dedans.
La première plaide donc pour une approche métrique où les Ça collectifs permettent à un Moi, dans la seconde topique, d’être plus que la somme des parties, chose qui n’apparait pas comme univoque quand on observe la nature primaire des Ça initiaux. Cela est corroboré par le fait que nous ne sommes pas en présence d’un mot “multivoque en soi”, mais d’un verbe, cardinal chez Hegel, revêtant la triple signification de relever, lever et élever. L’ajout d’une idée de répétition, d’un psittacisme peut être même, laisse supposer que l’Aufhebung s’accompagne, dans ce cas précis, d’une paupérisation de la force du discours.
On peut voir dans la seconde une allusion à un schéma narratif archétypique, celui du voyage du héros. À ce monomythe s’ajoute une dimension mystique, au croisement de la cosmogonie du folklore médiéval et scandinave et de la mythologie égyptienne. À cette confluence, la figure de la sirène cherche à séduire le héros avec des vocables transcendants une réalité quantique non discernable par le sens commun. Cela est corroboré par le fait qu’Alexandrie ait été fondée par Alexandre le Grand, personnage héroïque (au sens de Campbell) de l’Antiquité. Notons par ailleurs que la démarche savante ajoute à cette interprétation une rigueur mathématique ceignant la temporalité, le spatial et le dynamique.
Au final, s’affrontent donc deux interprétations de cet extrait. Une approche, hégélienne, voire marxiste, où la bijection « propos-chorale » <-> typologie de la population à l’origine apparait opposée, tentant d’œuvrer à un accomplissement supérieur conforme à ses intérêts de classe. Une approche scientifico-mystique où l’appropriation des mythes doit permettre une émancipation de l’Être, un paradigme scientifique venant légitimer le propos.
Alors, pour cette douzième commande de tickets cinéma, choisis ton camps camarade en cliquant sur l’une des 3 images (ou leur texte descriptif) ci dessous afin de télécharger le bulletin de l’approche qui te semble la plus plausible :
As usual, le tarif est de 4 € par ticket pour les réseaux de cinémas concernés par l’offre : Cinéchèque, Cinéville, Gaumont-Pathé, Kinépolis et UGC.
Date limite de dépôt de votre avis philosophique (et de votre commande accessoirement), le mercredi 14 février 2018 à 16h01 auprès de Bruno (bureau 321).
PS : Il est à noter que certains voient dans cet extrait une tentative de limiter un développement économique jugé anarchique. Alexandrie ayant été un temps (grâce à son port), le « comptoir [économique] du monde » selon Strabon et les sirènes, de par leurs charmes, empêchant les marchands d’y accéder.