Le montage (véhicule du rythme) est la notion la plus subtile et en même temps la plus essentielle de l’esthétique cinématographique, en un mot son élément le plus spécifique.
Marcel Martin dans Le Langage Cinématographique
De prime abord, il convient de distinguer découpage et montage : le premier précède ou accompagne le tournage et est de l’ordre du projet ou de l’improvisation. Le second, opération de synthèse, est effectué lors de la finition du film.
À la genèse du cinéma, la notion même de montage est inconnue. La plupart des films des frères Lumière (ou de Méliès) par exemple étaient des plans-séquences. C’est avec D. W. Griffith (réalisateur américain, 1875-1948) que le montage apparaît réellement dans The Birth of a Nation en 1915. Mais c’est durant les années 1920, avec le cinéma russe, qu’est apportée la plus grande contribution à la théorie du montage, notamment avec Lev Koulechov et son effet Koulechov.
Aussi, si les fonction rythmique et syntaxique permettaient à l’œuvre filmée d’acquérir une dimension supra-théâtrale, l’inclusion, au sein du montage de la notion de sémantique, la sublime et lui font acquérir une véritable dimension cinématographique. L’œuvre n’est plus une simple articulation de plans les uns par rapport aux autres afin de donner une continuité mais une production de sens connoté, où le rapport est mis sur deux, ou plus, éléments différents dans le but de produire des effets de causalité, de parallélisme, de comparaison, etc.
Au delà de ces considérations, vous avez, dès aujourd’hui, la possibilité de commander des places de cinéma.
As usual, le tarif est de 4 € par billet, dans la limite de 10 par amicaliste.
Pour ce faire, rien de plus simple, téléchargez le bon de commande (en cliquant ici) et rapportez le avec votre règlement, à Bruno (321).
Les réseaux concernés sont Cinéville, Cinéchèque, Gaumont-Pathé, Kinépolis, UGC, et un petit nouveau : CGR.
Date limite de commande : Vendredi 19 juillet 2019 (16h01 heure locale)
Pour connaitre le nom du réseau de cinémas près de chez vous cliquer ici !
Un problème pour afficher les pages du site ? Cliquez sur « Rechargez! » (plusieurs fois si nécessaire) dans le bandeau, en haut de la page.