« tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie.»Étienne Souriau, « La structure de l’univers filmique et le vocabulaire de la filmologie », Revue internationale de filmologie n°7-8, p.240
Le qualificatif « diégétique », peu présent dans les textes sur le cinéma parus entre les années 1950 et le milieu des années 1960 doit principalement sa popularité à l’approche élaborée par Gérard Genette, qui lui accorde une valeur structurante grâce à l’adjonction de nombreux préfixes (intra-, extra-, homo-, hétéro-, auto-, méta-). De la sorte, se créa autour de la seule notion de « diégèse » un ensemble hiérarchisé de concepts qui s’est en quelque sorte substitué aux autres termes du vocabulaire des cinéastes.
Néanmoins, comme toutes choses, définir une notion vise aussi à circonscrire ce qu’elle recouvre. Dans la présente théorie, l’établissement d’une frontière entre ce qui appartient à la diégèse et ce qui n’y ressort pas s’est presque invariablement assorti d’une prise en compte de la dimension sonore, et plus précisément de l’accessibilité de certains sons aux personnages (voix-off, musiques, bruitages…). Sont également compris comme étant extra-diégétique différentes formes de narrations, de montages, de techniques cinématographiques qui ont fait de cette théorie un instrument commode pour rejeter certains types de cinéma.
Mais, il est possible que cette approximation des contours de la « diégèse » ait été déformée de sa proposition initiale. Récemment, il a été proposé d’aborder les images en mouvement non plus à travers le paradigme du récit, mais à l’aide de l’idée de « monde », jugée plus appropriée à l’étude des réalités virtuelles. Or le terme « diégèse » peut constituer la notion-clé permettant de reconsidérer ce paradigme dans un cadre plus large. La « diégèse » deviendrait alors, l’englobant de presque tous les autres niveaux.
À l’ère des images de synthèse, des univers virtuels et des environnements de jeux vidéo, ce qui apparait importer avant tout, c’est le constat d’universalité que cette notion a conservé au fil du temps, et que les représentations permises par les nouvelles technologies ne font qu’accroître.
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As usual, le tarif est de 4 € par billet, dans la limite de 10 par amicaliste.
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Date limite de commande : Lundi 11 mars 2019 (16h01 heure locale)
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