Quel hasard plus qu’heureux de constater que la reprise des commandes de tickets cinéma coïncide avec un nombre qui revêt une signification particulière pour la quasi-totalité de la population mondiale.
En effet, à son dix-huitième printemps, l’individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, c’est l’âge à partir duquel il est capable de s’engager par les liens d’un contrat ou d’un autre acte juridique.
Et qui dit majorité légale, dit vote, et qui dit vote dit quel seuil de décision. On en revient donc à un autre domaine où le concept de majorité s’exerce.
Or, quand on parle d’un vote exprimant le choix majoritaire des votants, il convient de rappeler une sentence prononcée un jour par un grand homme :
Et, sur cette question de la responsabilité, il est possible de se référer à Tocqueville qui, même si ses observations sont anciennes, restent d’actualité : La toute-puissance de la majorité peut-elle faire craindre une tyrannie de la majorité ?
Lorsqu’un homme ou un parti souffre d’une injustice aux États-Unis, à qui voulez-vous qu’il s’adresse ? À l’opinion publique ? c’est elle qui forme la majorité ; au corps législatif ? il représente la majorité et lui obéit aveuglément ; au pouvoir exécutif ? il est nommé par la majorité et lui sert d’instrument passif ; à la force publique ? la force publique n’est autre chose que la majorité sous les armes ; au jury ? le jury, c’est la majorité revêtue du droit de prononcer des arrêts : les juges eux-mêmes, dans certains États, sont élus par la majorité.
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique
De ce fait, quelque inique ou déraisonnable que soit la mesure qui vous frappe, il faut donc vous y soumettre
.
Pour éviter cela, il existe néanmoins des parades. Il faut que le pouvoir législatif représente avec distance la majorité et que d’autre part les pouvoirs exécutif et judiciaire aient une force qui leur soit propre.
À cela, on peut ajouter qu’il est nécessaire que chacun adopte une hygiène démocratique, une certaine humilité afin que les personnes minoritaires, qu’elles soient peu ou nombreuses, puissent s’exprimer pleinement en suivant le cadre légal et démocratique. En effet, de l’opprobre ou la mise en ban ne peut que faire naître de la rancœur qui, un jour ou un autre, donnera naissance à des maux bien grands.
Par ailleurs, conclut Tocqueville, cette tyrannie de la majorité peut également amener à une uniformisation des esprits : on croirait au premier abord qu’en Amérique, les esprits ont tous été formés sur le même modèle
.
Au delà de ces considérations, vous avez, dès aujourd’hui, la possibilité de commander des places de cinéma.
As usual, le tarif est de 4 € par billet, dans la limite de 10 par amicaliste.
Pour ce faire, rien de plus simple, téléchargez le bon de commande (en cliquant ici) et rapportez le avec votre règlement, à Bruno (321).
Les réseaux concernés sont Cinéville, Cinéchèque, Gaumont-Pathé, Kinépolis, UGC, et CGR.
Date limite de commande : Lundi 23 août (16h01 heure locale)
Pour connaitre le nom du réseau de cinémas près de chez vous cliquer ici !