La macroéconomie, comme son nom laisse l’entendre, est une façon de comprendre l’économie en appréhendant l’ensemble des grands éléments qui la compose. Cette approche globale (macro), diffère ainsi fondamentalement de l’approche dite micro qui cherche à décrire le fonctionnement de chaque agent économique.

Ainsi, intrinsèquement, la macroéconomie tend à vouloir exposer de la façon la plus exhaustive possible les grands agrégats qui définissent la société pour en tirer des grandes tendances, des phénomènes de corrélation ou de causalité et produire, ce faisant, des éléments utiles d’aides à la décision.

Malheureusement, découlant peut-être d’un certain conformisme idéologique associé à la difficile émergence des approches hétérodoxes, des biais fondamentaux minent cette discipline. En effet, les grands agrégats étudiés sont essentiellement le revenu, l’investissement ou la consommation. Or, que l’on parle croissance, développement ou changement climatique ce n’est pas forcément en restant confiné au sein de la seule sphère « économie » que l’on peut appréhender l’entièreté du sujet.

Certains économistes avancent alors que la macroéconomie n’est pas assez macro. Des économistes écologiques tels que Tim Jackson ou Peter Victor proposent des approches nouvelles incluant la biosphère. De manière plus générale, inclure des éléments autres permettra de mieux comprendre le système fermé et limité où nous habitons (la Terre) afin de pouvoir y vivre de façon pérenne.

Au delà de ces considérations, vous avez, dès aujourd’hui, la possibilité de commander des places de cinéma.

Pour ce faire, rien de plus simple, téléchargez le bon de commande (en cliquant ici) et rapportez le avec votre règlement, à Bruno (321).

Les réseaux concernés sont Cinéville, Cinéchèque, Gaumont-Pathé, Kinépolis, UGC, et CGR. Le réseau Cinéchèque agglomère des réseaux et cinémas indépendants, pour connaitre la liste des cinémas concernés cliquez ici . Pour les autres réseaux, les tickets sont valables quel que soit la localisation du cinéma.

Il faut être amicaliste pour profiter des tickets ! (cliquez ici pour savoir comment le devenir)

Catégories : ActualitésBilletterie