L’amicale vous propose de vous dégourdir les jambes et/ou les bras en Corse avec Terres d’Aventure du 17 au 24 septembre 2016.
Le voyage comprend :
- L’aller-retour Douai – Corse via Bruxelles
- L’une des options ci-dessous : 5 jours de kayak ou 5 jours de randonnée
- 1 journée farniente & repos dans un village corse à la fin tous ensemble
Option Kayak : Les criques perdues de la côte sud-ouest
D’Ajaccio jusqu’au nord de Bonifacio, vous longerez la côte Ouest en descendant vers le Sud de la Corse. Véritable paradis des kayakistes, ce littoral est un chapelet de rochers arrondis aux couleurs rosées, interrompu par des criques de sable blanc où baignades et découverte des fonds marins seront au rendez-vous.
- J1, 17/9 : Arrivée sur Ajaccio, accueil aéroport et transfert à vos hôtels.
- J2, 18/9 :Rendez-vous à 9h30 à Ajaccio, préparation de la randonnée et des kayaks puis transfert dans le sud du Golfe d’Ajaccio. Découverte des bases de la navigation autour des rochers de la presqu’île de la Castagna puis dîner et nuit sur la plage.
- J3, 19/9 : Départ au petit matin pour rejoindre le golfe du Valinco. Nous découvrirons une première Tour Génoise et atteindrons pour le déjeuner la petite « cala » de sable au coeur de la cathédrale rocheuse de « Capo di Muro ». Après une baignade dans les eaux turquoise, nous poursuivrons entre rochers et petites criques de sable fin pour arriver, portés par un doux clapot sur la magnifique plage de «Cigliu».
- J4, 20/9 : Nous partons pour une belle navigation alternant caps rocheux aux basaltes sombres, et eaux turquoise sur fond de sable blanc. Après la pause déjeuner à l’ombre des pins, dans la baie de Cupabia nous rejoindrons le charmant petit port de pêche de Porto Pollo pour le bivouac sur une de ses magnifiques plages.
- J5, 21/9 : La randonnée continue ensuite son cap vers le sud et ses côtes de plus en plus désertiques. Traversée du Golfe de Valinco. Parcours majestueux entre les rochers et les taffonis. Passage obligatoire sur la plage de « Cala di Conca » pour une pause photo et tenter de reproduire les clichés des cartes postales qui font sa renommée. Puis changement de ton du paysage à l’approche du « Capu di Senetosa ». Bivouac sur la plage de Senetosa.
- J6, 22/9 : Cap sur Tizzano et son fortin, petit havre perdu entre les rochers. Pause déjeuner, avant de rejoindre le village pour un retour en bus dans le golfe d’Ajaccio. Rangement de kayaks et transfert pour Porticcio ou autre lieu sympa pour dîner et nuit à l’hôtel.
- J7, 23/9 : Journée libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Porticcio ou autre lieu.
- J8, 24/9 : Journée libre. Transfert à l’aéroport et vol prévu pour 16h40.
Caractéristiques du séjour
Vous ferez en moyenne 3 à 5 heures de kayak par jour, accompagnées d’éventuelles balades permettant d’apprécier les richesses culturelles et naturelles des lieux traversés (tours génoises, sentiers du littoral, rencontres avec les autochtones…).
Les kayaks : Ils comprennent des monoplaces et des biplaces dans lesquels toutes les affaires seront embarquées afin de naviguer en complète autonomie ; fourniture de sacs étanches. Cependant, il est nécessaire de prévoir des sacs étanches adaptés à votre matériel photo, ainsi que des sacs plastiques (nous fournissons des sacs étanches pour votre matériel, mais une « déchirure » peut toujours arriver, les sacs plastiques sont une protection supplémentaire). Même si les compartiments étanches des kayaks sont importants, ne prendre que le strict minimum. Les affaires volumineuses (linge, duvet, tente et matelas) seront placées dans les extrémités des bateaux (pointes avant et arrière), les objets lourds et denses (conserve, eau) contre les cloisons des cockpits. Ainsi les objets lourds seront au plus près du centre de gravité des embarcations.
La mer : Nous sommes sur la côte ouest et les vents dominants sont d’ouest, mais le matin, la mer est le plus souvent d’huile. Une brise se forme souvent à partir de onze heures jusqu’à cinq heures, et l’essentiel de la navigation s’effectuera le matin avant-midi et après seize heures. Remarque : la météo, et tout particulièrement le vent, peuvent modifier à tout moment le programme, et ce sans préavis.
Les repas : Petit déjeuner continental, pique-nique le midi et repas chauds préparés en commun le soir.
Bivouac : A la belle étoile si la météo le permet. Attention, pas de douches ni de toilettes sur le parcours, se procurer un savon moussant à l’eau de mer que vous trouverez chez un shipchandler. Prévoir un duvet (volume modéré), et un tapis de sol (idéalement autogonflant). Les tentes vous seront fournies.
Télécharger le programme du kayak
Option Randonnée : Les lacs du Monte Renosu
Authentique et sauvage, une itinérance pédestre de toute beauté le long des sentiers de forêt, des chemins de transhumance et des lits de torrents. Hors des sentiers battus, découverte d’une variété de paysages superbes, de forêts, lacs et rivières aux vasques transparentes. Passage par l’étonnante vallée glaciaire des Pozzi aux mille trous d’eau bordés de pelouses.
- J1, 17/9 : Arrivée sur Ajaccio à 16h00. Accueil aéroport et transfert à vos hôtels.
- J2, 18/9 : Rendez-vous Ajaccio à 9h30 puis transfert en bus pour Bocognano. Montée aux bergeries de Verdanese en passant par les bergeries du Muru Cintu et de Porcilelli. Ce parcours nous fait découvrir les différents étages de la végétation corse. Nuit en bivouac. Dénivelée : + 1100 m.
- J3, 19/9 : Descente jusqu’au village de Bastelica par les cascades d’Ortola et les anciens chemins de transhumances, puis remonté vers les bergeries de Mezzaniva. Nuit en bivouac. Dénivelée : – 650 m / + 500m.
- J4, 20/9 : Poursuite de la transhumance pour déboucher sur l’ancienne vallée glaciaire des Pozzi et sa magnifique tourbière. Ce pâturage parsemé d’étonnants trous d’eau nous fera passer par le lac de Vitalaca. Nuit en bivouac. Dénivelée : – 200 m / + 650 m.
- J5, 21/9 : Ascension de Monte Renosu hors sentier 2352 m. Magnifique panorama sur les sommets corses, descente par le lac de Bastani jusqu’au refuge de Capanelle. Nuit sous tente aux bergeries de Capanelle. Repas au gîte. Dénivelée : – 750 m / + 650 m.
- J6, 22/9 : Retour vers Vizzavona : soit par la traversée des Pinzi Corbini, dans un superbe paysage minéral, soit par le GR le long de bergeries et de ruisseaux. Dénivelée : + 400 m / – 1000 m. Transfert à Porticcio en bus. Dîner et nuit à l’hôtel.
- J7, 23/9 : Journée libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Porticcio ou autre lieu sympa.
- J8, 24/9 : Matinée libre. Vol retour prévu pour 16h40.
Notez que ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en des conditions climatiques.
Hébergement : Camps fixes, bivouacs sous tente ou à la belle étoile. Le sac de couchage est fourni pour la randonnée et se trouve sur les lieux de bivouac. Il n’est donc pas à porter dans votre sac à dos. Il faut impérativement prévoir un drap de sac (« sac à viande »). Cependant, mieux vaut prévoir un sac de couchage pour le début et la fin du séjour.
Restauration : Tout est compris. Les repas sont préparés dans un bon esprit d’équipe et tout le monde met la main à la pâte.
Niveau / terrain : 4 à 6 h de marche par jour sur sentiers parfois peu fréquentés. 1100 m maximum de dénivellation positive.
Portage : Entre 8 kg et 11 kg. Portage des affaires personnelles pour 4 nuits, du pique-nique de midi et du frais pour 2 jours et demi.
Télécharger le programme de la rando.
Attention :
Le voyage est prévu pour le moment pour des groupes de 12 personnes (les guides kayak et rando prenant douze personnes par groupe). La règle est donc « premier arrivé, premier inscrit ». Si les groupes dépassent 12 personnes, nous ferons au mieux des possibilités pour satisfaire tout le monde, et créer de nouveaux groupes … si nombre de personnes intéressées suffisant !
Pour tous les renseignements détaillés sur le voyage et les parcours, voir Patricia L. (2e étage).
Inscriptions avant le 15/01 auprès de Patricia L. :
1 commentaire
JL Vandeweghe · 23 décembre 2015 à 11 h 31 min
N’ayant pas la possibilité de remplir le formulaire d’inscription depuis mon domicile, je me permet une pré-réservation depuis cet espace.
Je réglerai mon acompte de 250€ dès mon retour à l’agence le 5 janvier.
Merci
JL
Les commentaires sont fermés.